Accueil » Revue de presse » Entretien avec François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, sur « la fin de l’école »

Entretien avec François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, sur « la fin de l’école »


Le café pédagogique nous propose un entretien avec François Durpaire et Béatrice Mabilon Bonfils à l’occasion de la parution de leur livre : « La fin de l’école ».

François Durpaire répond aux questions de François Jaraud.

Extrait :

Vous expliquez dans votre livre que les lycéens voient le lycée avant tout comme un lieu de socialisation. Quand vous parlez de fin de l'Ecole vous parlez de la fin des savoirs scolaires ? 
Il nous a paru intéressant de demander aux élèves à quoi est utile le lycée. Pour eux il n'est en premier pour aucun rôle. Pour connaître les métiers ce n'est pas lui. Pour comprendre le monde, Internet passe devant avec la télévision. La seule activité où le lycée est en tête c'est faire des rencontres. Cela signifie que dans la tête de nombre de lycéens, le lycée est un endroit où on rencontre ses pairs. On apprend en dehors de l'Ecole. A aucun endroit du monde on échappe au savoir brut. On arrive à une situation qui était bien vue par Ivan Illich. L'Ecole n'a plus le monopole du savoir. Il est délivré à tous sans intermédiaire. Cela fait qu'on a une inversion du rapport cognitif entre enseignant et élève. Il sait avant que l'enseignant aborde le sujet. Avec les tablettes, les smartphones les enfants ont accès à des quantités de savoir considérables. Cela remet en cause la position de l'enseignant.

Lire la suite

François Durpaire, Béatrice Mabilon-Bonfils, La fin de l’école. L’ère du savoir-relation, PUF,274 p., ISBN 978-2-13-062527-8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :