Accueil » Humeur » Éloge de la diversité

Éloge de la diversité


Dans un école démocratique … »on propose un cadre complexe mélangeant tous les âges et niveaux de maturité, où l’on doit en permanence s’adapter à des situations imprévues, et où chaque membre peut transformer le climat de la communauté et ce qui s’y passe d’une seconde à l’autre. »
Et ça fonctionne !

Blog École Dynamique

J’ai parcouru la littérature Sudbury et en particulier leurs études sur leurs anciens (Legacy of Trust et Pursuit of Happiness). J’ai visité Sudbury Valley School pendant 2 semaines et quelques autres écoles du même type. J’ai moi-même vécu cette expérience particulière en tant que membre du personnel de l’Ecole Dynamique pendant 5 mois intenses et fructueux. Suite à tout cela, il n’y a plus lieu de douter que cette philosophie éducative marche formidablement bien, et ce que j’entends par là, c’est que les écoles de ce type accomplissent efficacement la mise en place d’un cadre où les enfants grandissent pour devenir des adultes effectifs et épanouis dans la société d’aujourd’hui.

Il se pose alors deux questions. Comment ça marche ? et Pourquoi ça marche ? Après 47 ans d’expérience, les fondateurs de la Sudbury Valley School continuent d’essayer d’apporter des explications en écrivant quantité de bouquins et d’articles. Daniel Greenberg commence parfois certaines…

View original post 573 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :