Nous aurions aimé écrire cet article. Mais à quoi bon refaire en moins bien ce que d’autres expriment pour nous ?
Il m’apparaît important d’éclaircir notre positionnement car toutes sortes de choses commencent à arriver à mes oreilles, qui ne me semblent pas justes avec ce que nous voulons proposer.
Ce que nous ne sommes pas : une école de deuxième choix
« Vous êtes une école de la seconde chance ? », « Ça peut être bien votre école pour ceux qui échouent dans le système classique »…
Non, nous ne sommes pas une école de la seconde chance. Oui, notre école peut convenir à des jeunes qui « échouent » (selon les critères en vigueur) dans le système classique. Mais elle peut aussi très bien convenir à ceux qui « réussissent ». Car les notions de réussite et d’échec du système traditionnel n’ont tout simplement plus de sens au regard de la philosophie d’une école Sudbury. Il n’y a plus personne pour juger ou évaluer si une personne échoue ou réussit. Sur quels critères le ferait-on ?
Nous…
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